Compte-Rendu du Meet-Up FVGA du 27 Juin: KPIs, partage de données et de bonnes pratiques

Posted by on 5 juil 2013 in Meet-Up, Non classé | 0 comments

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le Compte-Rendu du Meet-Up French Video Game Analysts du 27  Juin.

Contexte et démarche.

Ce meet-up avait pour thème les projets collaboratifs autour des données: comment benchmarker nos KPIs et partager les bonnes pratiques marketing, dans le respect de la confidentialité de chacun ?
Face à la compétition mondiale accrue, s’entraider entre développeurs indépendants français est plus que crucial. Dans le prolongement des débats amorcés par le SNJV lors du Winter Camp, nous vous proposons de discuter ensemble des moyens appropriés pour mieux identifier et diffuser les bonnes pratiques et les benchmarks de KPIs au niveau du secteur français.

Dans un premier temps, nous discuterons de ce besoin de partage de benchmark de KPIs et de bonnes pratiques marketing. Dans un deuxième temps, nous vous présenterons un projet de plate-forme permettant le calcul simple et fiable des KPIs ainsi que le partage de ces données et des bonnes pratiques marketing.

Cet événement est organisé en collaboration avec Capital Games et le SNJV.

Durée: 1h30

Participants: 19

Sociétés présentes:

Capital Games, LudoStat, Prelude Prod, Markelys, Kobojo, Is Cool Entertainment, Yamag, Distrigames, Gran Cru, Ouat Entertainment, Affiz, Dream Development, Freelance et indépendants.

Slides:

http://fr.slideshare.net/JohanAndrJeanville/prsentation-meet-up-french-video-game-analyst-du-27-juin-2013

 

Photos : http://www.flickr.com/photos/prelude666/sets/72157634378257266/

Merci Jean-François !

Déroulé

La session s’est déroulée en 5 temps :

  • Mot d’introduction d’Olivier Pinard de Yamago, membre de Capital Games et représentant du SNJV
  • Mise en contexte du projet et rappel des grandes lignes directrices, par LudoStat
  • Discussion ouverte sur les attentes liées à ce projet (opportunités et risques)
  • Présentation d’une ébauche de plateforme et discussion de cette ébauche
  • Cocktail

Descriptif sommaire de la plateforme.

Outil de visualisation de KPIs et de benchmarks de ces KPIS (comparaison du KPI du lecteur à ceux des autres utilisateurs de la plateforme).

Possibilité de partage de bonnes pratiques marketing (typologie de la pratique, descriptif et impact), selon un modèle participatif (type Quora).

Dans un second temps, fonctionnalités avancées (fonctionnalités sociales, classification des jeux en catégorie, analyses prédictives des kpis pour identifier des phénomènes saisonniers, préciser des corrélations entre acquisition, engagement et monétisation, et pour prédire des kpis avancés tels que la lifetime, la lifetime value et le k factor).

Outil complémentaire de calcul des kpis pour les sociétés ne possédant pas d’outil in house. Outil low cost orienté PME du jeu vidéo.

Attentes par rapport à la plateforme

Identifier les fonctionnalités et les opérations marketing porteuses de valeur pour les jeux.

Mesurer aussi précisément que possible l’impact que ces fonctionnalités et opérations marketing auront sur les KPIs concernés.

Avoir un retour d’expérience précis sur ces actions.

Préparer au mieux la sortie de nouveaux jeux.

Choisir et préparer ses prochains jeux en optimisant sa connaissance marché.

Obtenir des benchmarks de KPIs permettant de prévoir ses prochains jeux en diminuant le risque.

Avoir des témoignages d’autres développeurs

Apprendre vite et bien.

Pouvoir comparer la performance de son jeu à celles d’autres jeux choisis selon des critères donnés (plateforme, gameplay, cible, thématique…).

Outil orienté pour les PMEs, en termes de coût et d’accessibilité.

Accompagnement sur la prise en main de l’outil et l’analyse des données.

Risques liés au projet

Risque stratégique: Coût de l’outil. L’adapter à la réalité des PMEs.

Risque technique: simplicité d’intégration par rapport à l’existant chez les sociétés (outils divers de calcul de kpis, difficulté de rajouter du tracking supplémentaire dans les jeux existants)

Risque technique: simplicité de la mise à jour de l’outil. Ces mises à jour devront être aussi transparentes et fluides que possible.

Risque statistique: nombre de jeux insuffisant pour garantir la confidentialité, ou pour éviter des biais statistiques.

Risque statistique: problématique de la classification des jeux.

Questions ouvertes

Qui posséderait l’outil ? Un prestataire (LudoStat), un regroupement professionnel, une coopérative ?

Comment inclure les très jeunes sociétés qui n’ont pas encore de jeux, mais on déjà besoin de données ?

Comment financer le projet ? Participation des entreprises, mécénats, fonds publics ?

Combien coûterait un tel projet ?

 

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