Extrait du Manuel « Analyse de données pour le Jeu Vidéo : Méthodes et Bonnes Pratiques » . Le Test AB.

Posted by on 13 mai 2013 in Analytics, Blog, Conseils gratuits, Data Science, Manuel, Promotion, Test AB | 0 comments

Cet article est l’occasion de découvrir plus en détails le Manuel « L’analyse de données pour le Jeu Vidéo : Méthodes et Bonnes Pratiques ». Celui-ci sortira le 22 Mai, lors de la Conférence « Laboratoire des Mondes Virtuels : Optimiser nos Jeux à l’ère du Jeu Connecté ». Il est déjà disponible en pré-commande, à un tarif préférentiel pour les adhérents de Capital Games.

En attendant sa sortie, nous vous proposons de découvrir en avant-première, plusieurs extraits du manuel.

Aujourd’hui, nous découvrons ce qu’est le Test AB.

Le Test AB

Le Test AB permet de séparer les joueurs en plusieurs sous-populations distinctes et de proposer à chacune d’entre elle une version différente de la même expérience, afin de mesurer quelle expérience obtient le meilleur résultat en termes de performance. Il s’agira, par exemple, de proposer trois versions différentes d’un Personnage Non Joueur afin de voir lequel suscite plus l’adhésion des joueurs ou de tester différents prix pour un même objet, afin de voir lequel génère plus de revenus.

Les tests AB peuvent être mis en place par le Data Analyst, ou par son client directement. C’est le Data Analyst qui sera bien entendu chargé de fournir l’effort d’analyse sur le test. C’est le client qui décidera quelle version de l’expérience doit être maintenue.

Les tests AB peuvent être utilisés une fois que le jeu a atteint une audience suffisante. Ils seront donc utiles en phase de beta et en phase d’exploitation.

Il existe des outils permettant de mettre en œuvre des tests AB simplement. Certains sont d’ailleurs intégrés aux solutions d’analyse de données existant sur le marché. Vous pouvez également décider de développer votre outil de test AB.

Le test AB implique de nombreuses contraintes d’un point de vue statistique mais également en termes de producing, de marketing et de gestion de la relation client. C’est toutefois un outil très puissant pour décider en cas de doute ou d’absence d’informations sur un sujet.

 

En achetant le Manuel « L’analyse de données pour le Jeu Vidéo : Méthodes et Bonnes Pratiques », vous découvrirez plus de détails pratiques sur l’implémentation des tests AB.

Restez connectés sur le blog de LudoStat, pour en savoir plus sur le data-mining ainsi que sur les métriques de monétisation et d’engagement.

Ludostat reste également disponible pour tout complément d’information sur ces questions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>